La pédagogie mise en œuvre leur permet de bien comprendre toutes les opérations de base et de leur donner les éléments qui leur permettront d’acquérir rapidement l’autonomie attendue à ce poste.
Frédéric Menguy estime que c’est en se posant les bonnes questions que l’on progresse et que l’on comprend ce qui se passe dans la turbine de dragéification.
Cette approche technique de la formation dragiste s’inscrit dans le cadre plus général du management des compétences du conducteur de machine.
Cela signifie que, lors de la formation de dragiste, Frédéric Menguy prend en compte les aspects suivants :
Respect des bonnes pratiques de fabrication, utilisation de la démarche HACCP en adéquation avec les principes dictés par les règlements européens 178/2002 et 852/2004 ou les référentiels de sécurité des aliments (ISO 22000, IFS ou BRC).
L’accent est mis sur la nécessité pour l’opérateur de se préserver vis-à-vis des risques encourus à l’utilisation des turbines de dragéification : protections individuelles, respect des procédures, mais aussi adoption des gestes et postures adéquates.
Frédéric Menguy prête une attention particulière à ne pas mettre en porte à faux l’encadrement intermédiaire, particulièrement dans le cas de formation « intra » sur site. Au contraire, il veille à impliquer en amont le plus possible la Direction ou les chefs d’équipe dans le contenu de la formation dragiste. Cela peut se faire par une visite préalable ou par le biais d’une conférence Skype qui permettra de bien mettre en adéquation les objectifs implicites et ceux exprimés par l’encadrement.
Grâce à sa très bonne connaissance des marchés français et étranger et des problématiques actuelles, Frédéric Menguy propose des formations spécifiques très pointues autour de la dragéification.
Reconnu au niveau mondial comme l’un des meilleurs experts en dragéification, Frédéric Menguy accompagne les confiseurs industriels et les artisans chocolatiers dans leur développement en France et à l’international.