Vous souhaitez créer un nouvel atelier ou améliorer votre matériel de dragéification existant. Frédéric Menguy vous apporte son expérience de la dragéification sucre ou chocolat. Afin d’éviter l’achat de matériel inadapté à votre projet, il vous propose de structurer votre démarche en vous aidant à déterminer le process le plus adapté aux types de produits que vous désirez fabriquer. Il dimensionne ensuite le matériel de dragéification nécessaire et établit un budget prévisionnel en conséquence.
Dans un premier temps, Frédéric Menguy vous propose de classer vos produits parmi l’une des cinq catégories suivantes :
(dragée amande traditionnelle)
(dragée intérieur chocolat, dragée intérieur pâte à mâcher…)
(fruits secs enrobés de chocolat), finition poudrée ou vernie
(Raisins, billes de céréales, pâte de fruit..), finition poudrée ou vernie
(viennoise,<br /> produit type m&m’s)
Dans un deuxième temps, on déduit, à partir des produits à fabriquer, le type de matériel nécessaire en y incluant les phases de stockage intermédiaire et le conditionnement.
La turbine de dragéification n’est qu’un élément de l’atelier dragéification. Même si l’on investit dans une turbine automatique qui inclut son traitement d’air, il est indispensable de prévoir par exemple des chambres de stabilisation des en-cours ou des locaux de stockage des produits finis. C’est un aspect qui est très fréquemment négligé par les fournisseurs de turbines de dragéification.
La solution la plus économique passe souvent par l’achat de turbines d’occasion qu’on complète par un environnement déterminé en fonction du type de produits à fabriquer.
Ainsi, l’ensemble du matériel de dragéification est composé de plusieurs éléments dont il faut déterminer et dimensionner les paramètres :
Là aussi, Frédéric Menguy vous aide à optimiser vos investissements afin de construire un projet d’atelier dragéification cohérent, adapté à vos besoins et à vos contraintes.
Reconnu au niveau mondial comme l’un des meilleurs experts en dragéification, Frédéric Menguy accompagne les confiseurs industriels et les artisans chocolatiers dans leur développement en France et à l’international.